Quand faut-il consulter ?
Ni trop tôt, ni trop tard...

Il n’y pas d’âge en particulier pour démarrer un traitement. C’est le dentiste traitant qui suggère un diagnostic chez l’orthodontiste lorsqu’il remarque une anomalie esthétique ou fonctionnelle en bouche. Celui-ci vous remet alors une ordonnance à l’attention du Dr Petitprez. Cette ordonnance est nécessaire afin de prendre un premier rendez-vous chez nous. Sans ordonnance de la part de votre dentiste traitant, nous ne pourrons vous proposer de rendez-vous.

Afin que le résultat soit le plus optimal, tout est question de timing. L’appareil dentaire ne doit être posé ni trop tôt ni trop tard.
Un traitement orthodontique peut être mené dans l’enfance, dès l’âge de 5 ans comme à l’âge adulte.

Il existe cependant des moments clés en fonction de la morphologie et de l’évolution de la denture. Dans certains cas le traitement doit être mis en place très tôt, il s’agit de traitements précoces, ou dits de prévention.

Pour répondre à la question que se posent tous les parents sur l’âge de la première consultation, il suffit d’observer la bouche de l’enfant.
 Certains signes au niveau dentaire mais aussi du comportement doivent être repérés avant de prévoir une consultation afin d’établir un diagnostic.

Quel est le but d’un traitement ?

Un traitement d’orthodontie permet une occlusion équilibrée avec l’alignement des dents et une absence de décalage entre les mâchoires. Le traitement a pour but de d’améliorer l’esthétique mais aussi les fonctions que sont la mastication, la phonation, la respiration et la déglutition.

Avant l'âge de 6 ans : Traitement préventif

Lorsque toutes les dents de lait sont bien installées, il faut vérifier qu’il n’existe pas :

Vous pouvez consulter avant 6 ans en cas de béance dentaire - Docteur Petitprez - Orthodontiste à Estaires.

Une béance dentaire entre les incisives du haut et du bas.

Vous pouvez consulter avant 6 ans en cas de déviation entre les dents du haut et du bas - Docteur Petitprez - Orthodontiste à Estaires.

Une déviation entre le milieu des dents du haut et du bas lorsque les dents sont serrées.

Vous pouvez consulter avant 6 ans en cas de décalage des mâchoires - Docteur Petitprez - Orthodontiste à Estaires.

Un gros décalage entre les mâchoires du haut et du bas.

Vous pouvez consulter avant 6 ans en cas de manque de place - Docteur Petitprez - Orthodontiste à Estaires.

Vers 7 ans, à l'arrivée des dents définitives de la mâchoire inférieure, on peut observer un manque de place.

Plusieurs actions peuvent être mises en place précocement, dès 5 ans, afin d’éviter que certaines anomalies ne s’aggravent. Il s’agit surtout d’éliminer les dysfonctions :
• Supprimer les habitudes néfastes notamment la succion du pouce, d’une tétine ou d’un doudou.
• Rééduquer les dysfonctions notamment au niveau de la respiration et de la déglutition, c’est à dire apprendre à se moucher, à respirer par le nez, à fermer la bouche et à placer la langue au palais, souvent avec l’aide d’un kinésithérapeute maxillo-facial ou bien d’un orthophoniste
• Elargir le palais s’il est trop étroit.

Ce sont des traitements courts, d’une durée moyenne de 6 mois environ. Ils peuvent contribuer à limiter certaines pathologies comme les otites à répétition, les rhinopharyngites, ou encore les troubles du sommeil et certains troubles comportementaux dus à l’insuffisance de ventilation nasale.

Entre 7 et 11 ans : Traitement interceptif

Réalisés entre 7 et 11 ans, à la période où cohabitent encore dents de lait et dents définitives, ils doivent éviter que les mâchoires ne grandissent de travers.

L’objectif est le plus souvent de corriger un décalage entre les mâchoires du haut et du bas ou bien une insuffisance de développement des mâchoires entraînant un manque de place.

Grâce à un élargissement de l’arcade, on prépare la place pour les 12 dents définitives qui sortent entre 10 ans et demi et 12 ans. 
A ce stade, la ventilation doit être strictement nasale. Si des problèmes persistent, la consultation d’un ORL est souvent utile pour diagnostiquer la présence d’obstacles à une bonne respiration (végétations /amygdales).


Les appareils utilisés (dits appareils d’interception) peuvent être fixes ou amovibles, et portés sur une période de 6 à 18 mois selon l’importance de l’anomalie.

L’important est d’agir au bon moment par rapport à la croissance, et d’éviter que la situation ne s’aggrave, et ne soit donc plus complexe à corriger par la suite.

L’objectif de tous les traitements précoces est l’harmonisation fonctionnelle et squelettique. Leur véritable bénéfice est de permettre l’arrivée des dents définitives dans de bonnes conditions, d’assurer une bonne fonction masticatrice et respiratoire, et une croissance harmonieuse.


Cette phase thérapeutique sera en général suivie et complétée par une phase de finition de l’occlusion quand toutes les dents définitives seront en place sur l’arcade dont la durée sera réduite

Vous pouvez consulter entre 7 et 11 ans - Docteur Petitprez - Orthodontiste à Estaires.

Si vous constatez des problèmes de ce type, n’hésitez pas à en parler à votre dentiste. Celui-ci vous redirigera vers un orthodontiste.

Entre 12 et 16 ans : Traitement en denture définitive

Vers 12/13 ans, toutes les dents définitives sont présentes. A cet âge, nous allons essentiellement corriger un mauvais alignement dentaire, à l’aide de bagues (si le patient ne présente pas de décalage des mâchoires).

Pour des corrections très simples de l’alignement, on utilise des appareils amovibles (déplacement de 2-3 dents maximum)

Sinon, les traitements multi-bagues sont les plus courants à cet âge. On colle sur chaque dent des attaches appelées « brackets » ou « bagues ». Dans ces brackets un fil semi-rigide est inséré. Il est attaché par une ligature en plastique, en métal ou par un mini-clip pour les brackets auto-ligaturants (sans élastique de maintien de fil dans la gorge du bracket) qui font partie des dernières innovations orthodontiques, ce qui va permettre de guider le déplacement des dents. Ces bagues sont collées sur la face extérieure des dents (elles sont alors transparentes ou métalliques).

Traitement à l'âge adulte

L’Orthodontie est une pratique de plus en plus courante chez les adultes. Les séances se déroulent de la même manière que pour les enfants ou adolescents mais le choix des appareillages peut être différents, discrets voir quasi invisibles pour permettre de ne pas gêner la vie sociale et professionnelle. La croissance étant terminée, certains traitements doivent parfois passés par une chirurgie.