La réussite d'un traitement
Quels sont les critères de réussite d’un traitement en orthodontie ?

Avant de démarrer un traitement il est primordial de comprendre le but du traitement et d’en accepter les contraintes.

Adultes et enfants, soyez patients !

Veillez à respecter les rendez-vous, à maintenir une hygiène rigoureuse, à adapter votre alimentation en fonction de l’appareil. Au démarrage de votre traitement, nous vous faisons remplir et signer un consentement éclairé ainsi qu’un contrat de coopération.

LES 5 CLÉS DE LA RÉUSSITE

Avant tout il est nécessaire qu’il y ai une bonne coopération, Un traitement d’orthodontie, quel qu’il soit, nécessite une bonne coopération. C’est un facteur de réussite du traitement qui s’obtient par une bonne relation de confiance entre le patient, le praticien et les assistantes.

1 – Avoir une bonne hygiène dentaire :

Le brossage des dents doit être parfait ; un espace d’hygiène est mis à votre disposition à l’entrée du cabinet. Aucune excuse de ne pas avoir eu le temps de se brosser les dents ou de nettoyer son appareil avant le rdv ! 😉 Si besoin, des conseils d’hygiène bucco-dentaire seront donnés lors des rdv.
 Un brossage insuffisant fera apparaître des traces de décalcification / déminéralisation souvent irréversibles et des inflammations gingivales qui ralentissent le déplacement dentaire.

2 – Avoir une alimentation saine sans aliments collants ou durs

Les sucreries sont interdites durant le traitement car elles peuvent détériorer les appareils (chewing-gum, caramels, bonbons…) et elles peuvent aussi abimer l’émail des dents et sont responsables de nombreuses caries. Nous recommandons également de limiter les boissons sucrées.

3 – Prendre soin de son appareil

Un appareil d’orthodontie n’est pas incassable, il est donc important d’en prendre soin. Certaines mauvaises habitudes sont à bannir : ne plus sucer le pouce ou le doudou, ne plus prendre de tétine, ne pas mettre les crayons ou les doigts à la bouche, ne pas se ronger les ongles, ne pas tripoter l’appareil constamment, etc… Le respect des consignes alimentaires permet aussi de ne pas abimer l’appareil.
Toute détérioration (bague décollée, fil cassé..) nécessite une remise en état. Ceci retarde le bon déroulement du traitement.

4 – Respecter les conseils donnés par le praticien

En particulier pour le positionnement des élastiques de traction inter-maxillaire. Ces auxiliaires, quand ils sont prescrits, doivent être portés et sont indispensables au bon déroulement du traitement. Il faut veiller à bien écouter et suivre les conseils de l’orthodontiste.

5 – Respecter les rendez-vous fixés

Pour ne pas prolonger la durée de votre traitement, il faut respecter les dates de vos rendez-vous. En effet, la périodicité est établie par les nécessités du traitement. Le planning d’un cabinet d’orthodontie étant fixé de très nombreuses semaines à l’avance, il n’est pas possible de décaler facilement un rendez-vous. Il sera difficile, en cas de rendez-vous manqué, d’en fixer rapidement un autre.

Il n’y a pas de miracle :
aucun résultat ne sera visible si les règles indiquées ne sont pas respectées !

Il ne faut pas oublier que les visites chez l’orthodontiste ne remplacent pas les visites chez votre chirurgien-dentiste traitant.
Nous vous conseillons de le consulter deux fois par an.

Découvrez comment réussir son traitement en vidéo !